Sélectionner un type de contenu

Asseyons-nous ! Canapés, sièges & fauteuils

‘Ne soyez pas inexorable à ce fauteuil qui vous tend les bras (…); contentez un peu l'envie qu'il a de vous embrasser’ Molière, dans Les Précieuses Ridicules, illustre bien notre rapport au mobilier et plus particulièrement aux canapés et fauteuils : comme un refuge, on s’y sent bien quand on est assis dessus et on l’aime lorsqu’on le regarde ! Qu’il soit en cuir, en tissu, en bois précieux ou éco-responsable, que son design nous fascine ou que l’on ait l’impression qu’il soit fait pour notre salon, là où l’on s’assied pour se reposer, lire ou discuter est un élément central de notre décoration. Rencontre avec quelques uns de nos exposants spécialisés dans les canapés, sièges et fauteuils.

 

Burov

Une seule exigence, la qualité ! La marque BUROV est née en 1948 au cœur du quartier du meuble à Paris. À la fois créateur, éditeur de design et fabricant de meubles haut de gamme, elle est une des marques emblématiques du design Parisien. BUROV intègre et maîtrise toutes les étapes de la conception et de la production des chaises, fauteuils et canapés : du prototypage au travail du bois, en passant par le vernissage, la couture ou la tapisserie, et même la fabrication de la mousse.

Fruits d'une fabrication de (très) haute qualité, mêlant techniques industrielles modernes et savoir-faire artisanaux, les produits BUROV sont garantis 10 ans pour les structures et les mousses, et 5 ans pour les revêtements ! Les coutures, broderies et tapisseries sont réalisées sur place par leurs couturières et les moules en bois sont fabriqués par leurs ébénistes. BUROV est le seul fabricant en France à produire ses propres mousses (avec leur brevet Confortleltex) et à les mouler à la forme de ses assises : elle procure un confort d’assise tout simplement inégalable ! Vous pouvez choisir parmi différentes densités selon leurs emplacements… Et pour encore plus de douceur, les coussins de dossiers peuvent être garnis de plumes, pour le ressort, et de duvet, pour le gonflant. Pour chaque revêtement il y a un large choix de couleurs pour satisfaire toutes vos envies de décoration. Éco-responsable, BUROV n’utilisent pas de chlorofluorocarbure (CFC) pour la fabrication de ses mousses et ils limitent au maximum les composés organiques volatiles (COV) rejetées dans le milieu naturel.

Cette année, Pascal Daveluy signe Beaubourg : des lignes résolument contemporaines et à l’accueil d’une très grande générosité et d’un très doux moelleux. Ce modèle offre un confort incomparable grâce à un savant mélange de plumes et de mousse moulée et invite à venir s’y lover.

 

Neology

L'histoire de Neology a commencé en 1973 dans un atelier de Corrèze. Au fil des ans, savoir-faire des maîtres artisans et connaissance des matériaux ont su répondre aux exigences de confort, d'esthétisme et de qualité pour des créations toujours originales. Bois, cuirs ou tissus, les matières sélectionnées localement et durablement assurent une utilisation optimale de leurs créations. Les garanties sont de 10 ans pour les structures et de 5 ans pour les mousses et les cuirs. La gamme, aux lignes actuelles et intemporelles, évolue chaque année au gré des inspirations de designers de renom… et de vos envies.

Chaque pièce est unique. Surgis des esprits, crayonnées et affinées par leurs maquettistes, celles-ci prennent vie dans les mains de tapissiers et selliers qui marient techniques et matériaux. Cette conception à l'unité permet d'adapter les dimensions, le confort et les finitions à vos attentes ! Palette de couleurs lumineuses et choix de matières nouvelles garantissent la création d'assises personnalisables, quand ‘passepoils’, doubles piqûres ou coutures anglaises viennent finir impeccablement ces ouvrages créés pour vous.

 

 

La Maison Jandri Swann

La promesse de la Maison Jandri Swann est de créer et produire des canapés et fauteuils de formes contemporaines, dans une exécution artisanale de haute tradition avec les cuirs les plus prestigieux. Leur atelier de Chennevières sur Marne fabrique intégralement, et à la commande, les canapés et fauteuils des deux marques, Jandri et Swann. Depuis les débuts ils maîtrisent toute la chaîne de fabrication grâce à une vingtaine d’artisans : menuisiers, travail de la mousse, coupe, couture, serruriers et tapissiers. Ces savoirs-faire leur ont valu de recevoir le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Ils ne choisissent que les plus beaux matériaux et matières premières : hêtre massif, ressorts biconiques, mousses haute résilience (jusqu'à 50 kg/m3 !) et des cuirs d’exception. Jamais de cuir rectifié ou pigmenté à outrance : que du cuir pleine-fleur et grain naturel des plus grandes tanneries d’Europe. La réalisation est faite à la commande, faisant de chaque canapé une pièce unique, personnalisée. Et avec cela, il n’y a aucun compromis sur le confort : par exemple les cale-reins et dossier sont généralement plus haut… Chaque module présenté dans leur show-room peut être modifié en dimension, composition, confort et en style. Un essai peut même être envisagé en cours de fabrication !

Les lignes des canapés et fauteuils Jandri sont plutôt contemporaines, voir classiques. Leur apparence cossue et élégante est marquée par un cuir pleine-fleur lourd (de 2,8 à 3 millimètres) et ses grains apparents. Les modèles incontournables de la marque : le Mystra, le Tripoli, le Joker, le Sonate. De son coté, le design Swann est à la pointe, et pourtant ne s'inscrit jamais dans l'éphémère. Le design est volontairement singulier pour créer des canapés et fauteuils d'identité. Les lignes sont aériennes, avec, généralement, des devantures suspendues et un cuir plus fin, plus lisse que chez Jandri.

 

Duvivier

Pour la Maison Duvivier Canapés, la passion du cuir s’allie au savoir-faire artisanal depuis 1840… et sept générations ! Un design aux lignes droites et épurées. Dans sa démarche créative, Duvivier Canapés privilégie des lignes contemporaines, sublimées par des matières nobles d’exception, dignes de la haute couture et du luxe. Le design sobre, ponctué de détails singuliers, transforme chacune de ses créations en une véritable signature. Inspirés par l'art de vivre et le chic français connus et enviés à travers le monde, leurs canapés, fauteuils et mobiliers sont un mélange d’élégance et de douceur de vivre, de convivialité et de moments culturels. Ils conjuguent chic et simplicité, exigence de confort et délicieuse futilité des détails.

Véritable signature de la marque, les cuirs de la Maison Duvivier, sélectionnés parmi les plus beaux du monde, subliment chaque produit pour en faire un objet de décoration intemporel et de prestige. Seuls des cuirs « pleine fleur », peu ou pas pigmentés, sont sélectionnés pour les collections Duvivier Canapés. De même, ils s’attachent à pérenniser le savoir-faire des couturiers et selliers-garnisseurs, et sont labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA). L’ensemble des critères du confort et de l’ergonomie ont été travaillés pour apporter un confort unique aux produits Duvivier. Ainsi, la pente, la profondeur et la hauteur d’assise, ou la hauteur du dossier sont étudiées en ligne avec des règles ergonomiques strictes. Pour améliorer le confort, l’entreprise a notamment développé le système suspension bi-portance dynamique (SBD) et en a déposé le brevet. Que ce soit pour les matières premières ou les produits finis, les distances de transport réduites limitent le bilan carbone. Les emballages simples dégagent un volume de déchets limité. Tous ses modèles sont garantis 10 ans.

Les produits iconiques de la Maison : le fauteuil STIXX, le canapé MAILLOL, la chaise CHARLOTTE sont autant d’objets de décoration et d’ameublement qui continuent de fasciner. Depuis la rentrée 2017, Duvivier présente des créations uniques réalisées avec Elliott Barnes, l’un des designers et architectes d’intérieur les plus en vogue actuellement.

 

La Maison Coloniale

Créée en 1997 par le groupe Roche Bobois, La Maison Coloniale a été portée par la passion de son fondateur, Philippe Roche. La Maison Coloniale est spécialisée dans les meubles dont les lignes et les formes rappellent celles du mobilier de l’Indonésie et de l’Indochine Française du XIXème, début du XXème siècle et réussit à sans cesse renouveler l’exotisme et l’invitation au voyage, créant des meubles massifs, authentiques, aux lignes pures. En 20 ans, La Maison Coloniale a su acquérir notoriété et légitimité dans l’édition de mobilier ethnic chic. Les collections s’entourent de canapés accueillants, dont les textiles (velours, lins ou cotons) se parent de tons chauds et colorés, et vous transportent aussi en Inde, au Vietnam ou en Afrique…

Depuis 2008, La Maison Coloniale s’engage pour les matériaux naturels : les essences -teck, sheesham, bambou, acacia ou manguier- proviennent de plantations éco-gérées selon les normes sociales et environnementales. En tant qu’éditeur de meubles, ils sont très sensibles à la déforestation et aux menaces sur la faune et la flore. Tout leur mobilier est conçu avec des bois tropicaux issues de forêts dont les coupes sont réglementées. Ils travaillent également avec des bois de substitutions comme les bois anciens et recyclés. Par exemple, le bois de teck recyclés provient d’anciennes bâtisses Indonésiennes... et ces produits constituent aujourd’hui l’essentiel de leur collection. Bravo !

Sur le Salon Art&déco cette année, ils présenteront le salon « plénitude » fait de coussins-matelas qu’on superpose et qu’on juxtapose, sur lesquels on vient enficher des dossiers droits ou d’angle afin de composer un salon à niveaux multiples et à destinations multiples.